Une aventure aussi incroyable qu'inattendue! PARTIE 1
- Audrey Bassé
- 7 déc. 2024
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 janv.
En Septembre 2024, l'aventure commence.
Tranquillement installée sur ma terrasse je reçois un coup de fil...
"Bonjour, je suis bien chez Elle Est Danse? Je suis la productrice de l'émission "Le grand concours des Régions: quelle sera la meilleure danse folklorique?" diffusée sur France 3. Nous aimerions beaucoup vous voir participer à l'émission pour représenter la région Ile-de-France avec un French Cancan."

En pleine préparation de notre RDV annuel le " Cabaret Ephémère - Diner spectacle pour octobre rose", ma première réaction à été de refuser car plein d'excuses plus ou moins valables les unes que les autres.
La première étant le manque de temps! Si nous acceptons, nous aurons tout juste un mois et demi pour:
Organiser un stage avec un nombre suffisant de participantes qui seraient toutes disponibles les mêmes jours
Imaginer et créer de toute pièce (seule) 10 costumes de cancan supplémentaires
Monter deux chorégraphies en prenant comptes des forces et faiblesses des unes et des autres
Trouver et réserver un hébergement abordable
Organiser et réserver le transport
Demander aux filles d'organiser leur vie familiale et professionnelle en un temps record
et bien sûr continuer la gestion de Elle Est Danse, les stages, la communication, les réseaux sociaux, l'organisation du cabaret éphémère, des costumes etc...
Autre excuse: LA PEUR!!!
La peur est mon pire ennemi. J'ai lutté toute ma vie et je lutte encore tous les jours contre mes peurs. Elles sont le poison de ma liberté.
J'avais peur de mettre mes élèves en danger, de les exposer à la critique et à la malveillance, compte tenu qu'elles sont amatrices, avec des morphologies de toutes sortes, bien loin des codes élitistes que l'on a prit l'habitude de voir lorsqu'il s'agit du French Cancan. C'est jamais évident de proposer quelque chose de célèbre mais avec une approche et un sens complètement différents.
Outre une peur rattachées aux autres, ma peur personnelle résidait aussi dans le fait de devoir parler en public et devant des caméras. Une peur qui depuis toujours frôle la phobie!
Après avoir longuement échangé avec les filles sur ce sujet, leur enthousiasme contagieux et leur courage à fait voler en éclat toutes ces peurs. Enfin, disons qu'elles sont passées au second plan. La joie, le bonheur, la motivation et la determination du groupe ont très rapidement prit le dessus.

C'est alors que 10 femmes (Anais, Ally, Corélie, Jess, Mathilde, Mélanie, Aline, Eve, Sabrina et moi) , toutes différentes, d’âges différents (entre 34 et 59 ans), avec des morphologies différentes, des femmes qui ont un travail, qui ont des familles, ont décidé de relever l'incroyable challenge de participer à l'émission "Le Grand Concours des Régions: Quelle sera la meilleure danse folklorique de France 2025" présentée par Cyril Féraud et diffusée sur France 3.
Un mois avant l'enregistrement...le compte à rebours est lancé
Maintenant que l'engagement est prit, il n'y a plus qu'à s'y mettre.
Etape 1: Réfléchir à la proposition des tableaux.
Il nous faut un premier tableau qui va parler à tout le monde et que nous permettrait d'accéder en finale et un deuxième tableau "prise de risques" avec des figures techniques et un choix artistique plus orginal.
Etape 2: Se lancer dans la confection de 10 nouveaux costumes au cas où nous serions sélectionnées pour la finale.
La création de jupons est compliquée et chronophage. Un jupon c'est environ 20h de travail. Froncer 40 mètres de bandes (par jupon) pour faire les froufrous est laborieux. Heureusement, ma voisine m'a énormement aidé! J'en étais à 10h de couture par jour environ et sans elle qui s'occupait de la partie "fronçage" cela aurait été impossible.
Pour ce deuxième tableau, j'avais envie de proposer un cancan "Vintage", coloré mais dans des couleurs sépias, des couleurs automnales. C'est vrai que ce n'est pas évident de proposer plusieurs cancans, d'autant que le cancan est associé à la musique d'Offenbach. Certes on trouve aujourd'hui plusieurs remix mais avant qu'Offenbach ai créé le Galop Infernal, le cancan existait déjà et se dansait sur ce que l'on appelle des "galops".
Etape 3: Les répétitions
Pour pouvoir participer à cette émission il à fallu mettre en place un stage "Exceptionnel" de 4 jours seulement. Quatre jours pour apprendre et perfectionner deux French Cancan. Les filles ont été incroyables. Elles ont travaillé comme des pros voire même au-delà. Malgré la difficulté, le travail intense, les exigences, les douleurs physiques, elles n'ont cessé de rester positives, enthousiastes et de réviser encore et toujours.
19 octobre 2024 - Premier jour de répétition
C'était peut être la journée la plus difficile. Entre la reprise de la danse, le stress de ce nouveau challenge, les corps rouillés (bien qu'elles aient anticipé et commencé à reprendre des excercices de stretching et de renforcement musculaire chez elles), le journée fut intense. De mon coté, je testais ce que j'avais préparé et bien évidemment tout ne fonctionnait pas comme prévu. Quatre jours c'est peu et chaque heure compte.
27 octobre 2024- Deuxième jour de répétition
Aujourd'hui nous finalisons les apprentissages des deux tableaux "Osons cancan" et "La Folie galopante". Un grand soulagement pour nous toutes d'avoir terminer l'apprentissage.
Maintenant que nos tableaux ont été appris, il ne nous reste plus qu'à les travailler, les perfectionner, y faire des petites modifications pour les rendre encore plus percutants.
1er Novembre 2024 - Troisième jour de répétition
C'est une belle rencontre qui nous attend aujourd'hui...
Patricia, une des deux chorégraphes de l'émission vient passer quelques heures avec nous pour s'assurer que le visuel de la mise en scène et de la chorégraphie soient adaptés au plateau TV. Au delà d'un travail de répétition dans la continuité de ce qu'on a mit en place jusqu'à présent, Patricia s'est montrée rassurante et encourageante. Elle a été pour moi un vrai soutien qui m'a aussi permis de me concentrer sur mon "rôle" de danseuse, car au final cela fait des années que je n'ai plus dansé sur scène!

2 novembre 2024: Quatrième et dernier jours de répétition avant le grand départ
Ça y est le jour de la répétition générale est là! Je suis hyper excitée à l'idée de voir le résultat de la nouvelle chorégraphie avec les nouveaux costumes! C'est dans le superbe studio de danse du Centre Artistique Chorégraphia que nous avons le plaisir de danser aujourd'hui.
Afin que l'équipe de production puisse préparer les portraits de chaque troupe, nous devons filmer un court discours de présentation de notre "troupe" et quelques extraits de notre répétition en costumes. Quelle angoisse !!! Heureusement, Mathilde est devenue ma "coach interview" tout au long de cette aventure. Elle a été parfaite. A mes cotés à chaque interview, sans jugement, rassurante, encourageante. Hallelujah, une barrière est progressivement en train de tomber!
C'est en J-3 avant le départ que s'achève la première partie de notre aventure, maintenant nous n'avons plus le choix, il ne nous reste plus qu'à préparer nos valises et faire du mieux que l'on pourrar car de toute façon, on ne pourra pas plus...
Comments